Dumas Marlene, Sanglier, 2018


courant :|
couleur :noir|
genre :dessin|
style :figuratif|
medium :aquarelle|
collection :|
pays :Afrique du sud|
thème :animal|
composante plastique :non-finito|
——————————————

Rechercher des œuvres


3 réponses à “Dumas Marlene, Sanglier, 2018”

  1. Sanglier est un dessin figuratif, ce qui signifie que l’artiste représente ce que l’on peut voir ou toucher de l’artiste Marlène Dumas de nationalité néerlandaise et originaire d’Afrique du Sud. Elle a réalisé cette œuvre en 2018. On peut voir un dessin représentant un sanglier en aquarelle. On ne peut voir que sa tête dans le coin inférieur droit qui ressort grâce à la couleur noir en contraste avec le blanc du support ; l’animal semble hurler, laissant le haut de la page vide. En effet le dessin a l’air d’avoir été fait sur une feuille d’un carnet et arraché, on peut encore voir les trous de la page. Ce qui fait de ce dessin une œuvre non finito. Ce qui désigne les œuvres inachevées, volontairement ou non par l’artiste.

  2. Nous aimons la manière dont l’artiste sud africaine a dessiné ce dessin grâce au noir et à l’aquarelle. Cela donne à l’animal un air plus féroce et effrayant. Le dessin représente un sanglier et l’artiste à choisi de le représenter de façon figurative. L’artiste a utilisé la technique du non-finito ( c’est une technique qui consiste a na pas terminer l’oeuvre volontairement) et nous trouvons cela très intéressant. C’est pour cela que nous aimons beaucoup cette œuvre, elle nous rappelle notre projet actuel car les deux sujets sont effrayants.

  3. J’ai choisi une œuvre nommée le Sanglier de Marlène Dumas, elle a été réalisée en 2018. L’œuvre n’appartient à aucun courant, il s’agit d’un dessin en noir et blanc dans un style figuratif. Figuratif signifie que l’auteur dessine quelque chose de réel qu’on peut toucher ou voir. Pour cela elle a utilisé de l’aquarelle pour dessiner son sanglier. Elle est parti sur animal qu’elle a réalisé en non finito, ce qui signifie que l’artiste a intentionnellement ou inintentionnellement pas fini son œuvre, c’est Michel Ange qui a beaucoup démocratisé cette pratique. J’aime bien cet œuvre puisqu’on peut ressentir le sanglier sans même la couleur ; j’aime bien les dessins en noir et blanc donc j’apprécie cette œuvre que je trouve bien réalisée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *