Anonyme, Discobole, copie romaine vers -120 avant JC, original, vers -450 avant JC


courant :Antiquité|
couleur :|
genre :sculpture|
style :figuration|
medium :marbre|
collection :musée national Rome|
pays :Italie|
thème :athlète, sport, corps|
composante plastique :force, mouvement|
——————————————

Rechercher des œuvres


2 réponses à “Anonyme, Discobole, copie romaine vers -120 avant JC, original, vers -450 avant JC”

  1. Le Discobole est une sculpture figurative en marbre faite par un artiste anonyme, car en Grèce les « artistes » n’étaient pas connus en tant que tel. C’est une copie romaine faite vers -120 avant JC et l’originale a été réalisée en -450 avant JC. Cette œuvre appartient à l’art antique, elle est exposée au Musée National de Rome en Italie et son thème porte sur l’athlète, le sport et le corps. Elle représente la force et le mouvement car on peut y voir un homme au corps parfaitement musclé étendre son bras vers l’arrière, les pieds à peu près croisés, le buste ouvert presque baissé vers le bas mais suivant le mouvement de son bras et les jambes un peu fléchies. Son geste est idéalement exécuté pour lancer le disque.

  2. Cette œuvre est une copie romaine réalisée en 120 avant J.-C en Italie, tandis que l’original a été réalisé vers 450 avant J.-C en Grèce par Myron, l’un des plus célèbres sculpteurs grecs, bronzier. Surnommée Discobole, cette sculpture fait référence au lancer de disque, une discipline d’athlétisme où l’objectif est de projeter un disque le plus loin possible. Par ailleurs, cette discipline fait son apparition dans le sport grec au 8ᵉ siècle avant J.-C.

    Cette œuvre fait partie du courant antique, représentant l’héritage culturel et artistique des civilisations grecque et romaine. On y voit un homme, un athlète, dans une posture qui exige une tension dynamique du corps juste avant le mouvement du lancer. C’est une sculpture en marbre représentant un corps musclé, ce qui illustre donc l’intensité de l’effort nécessaire dans ce sport.

    Elle est un parfait exemple d’une œuvre figurative, car elle représente un athlète en plein mouvement, prêt à lancer un disque. On peut clairement identifier et détailler la figure humaine, représentée de manière réaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *