Monet Claude, Nymphéas, 1903


courant :impressionnisme|
couleur :vert, bleu|
genre :peinture|
style :figuratif|
medium :huile|
collection :|
pays :France|
thème :eau, végétation|
composante plastique :touche, reflet|
——————————————

Rechercher des œuvres


2 réponses à “Monet Claude, Nymphéas, 1903”

  1. Cette œuvre de Claude Monet, peintre français (1840-1926), datant de 1903 intitulée « Nymphéas » appartient au mouvement impressionniste. L’impressionnisme est un mouvement qui s’attache à montrer le réel. En effet, cette peinture à l’huile de style figuratif qui se manifeste par la représentation du visible nous offre un paysage dans les tons vert-bleu. Par ailleurs, on observe sur cette peinture un étang dans lequel fleurit des nymphéas; ce qui nous renvoie au titre de l’œuvre. En outre, l’eau et la végétation sont omniprésentes dans ce tableau. La touche est très visible. C’est à dire que l’on perçoit les coups de pinceau volontaires de l’artiste.
    Elle s’applique également également sur le reflet. Dans cette œuvre, on perçoit le ciel, mais seulement dans le reflet de l’eau.
    Le ciel est seulement une perception du reflet donc pas réellement représenté sur cette peinture.

  2. Claude Monet est un artiste du XIXe XXe siècle. Il fait partie du mouvement impressionniste. En effet, dans ses œuvres, Monet se détache de l’art académique en peignant par touches et en laissant une place importante à la couleur. La peinture Impression, soleil levant, faite par l’artiste français en 1872 est d’ailleurs celle qui a donné le nom au courant lorsque le journaliste satirique Louis Leroy l’a qualifié avec le terme « impressionnismes ». Claude Monet est donc un artiste majeur du courant impressionniste.
    En 1903, Monet peint Nymphéas, une œuvre figurative représentant les reflets du ciel et des arbres à la surface d’un lac. L’oeuvre est peinte à l’huile par un jeu de touches qui forment un ensemble harmonieux.
    La scène présentée semble très calme, paisible. Parmis les reflets du ciel, des nuages et des arbres, nous distinguons des nénuphars délicatement posés à la surface de l’eau. Les couleurs du bleu de l’eau sont assez douces et les teintes les plus foncées sont celles de l’ombre des arbres.
    Cette oeuvre m’inspire dans mon travail. En effet, le sujet étant « représenter la musique avec des ronds », j’ai choisi de représenter un tourne-disque avec un vinyle d’où s’envole des bulles de savon qui représentent une musique douce.
    Cette œuvre m’inspire donc pour représenter des reflets de lumière sur les bulles de savon en imitant la façon dont Claude Monet représente les reflets à la surface de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *