Boltanski Christian, Théâtre d’ombres, 1984


courant :mythologie individuelle|
couleur :|
genre :sculpture|
style :installation|
medium :figurines en carton, papier, laiton, fil de fer, projecteur, ventilateur|
collection :|
pays :France|
thème :peur, mort|
composante plastique :ombre, mouvement, enfance|
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3 réponses à “Boltanski Christian, Théâtre d’ombres, 1984”

  1. Cette œuvre nommée « Théâtre d’ombre » a été réalisée par un artiste français, Christian Boltanski. C’est une sculpture, une installation (permet de créer une œuvre qui est projetée sur le mur) appartenant au courant de la « mythologie individuelle », qui est une manière de se représenter et d’imaginer son identité afin de la représenter à travers des objets du quotidien. L’artiste a utilisé des figurines en carton, du papier, du laiton, et du fil de fer pour réaliser son œuvre ainsi qu’un projecteur pour créer les ombres et un ventilateur pour faire bouger les figures et créer du mouvement, plongeant la pièce dans une ambiance oppressante, écrasante qui représente la peur et la mort. L’installation fait penser aux jouets d’enfant, ce qui nous ramène à des souvenirs d’enfance. L’œuvre est intéressante car les ombre des squelettes sont déformées part rapport aux figurines de départ.

  2. Cette oeuvre, « Théâtre d’ombres » réalisée par l’artiste français Christian Boltanski en 1984, est une sculpture qui appartient au courant de la « mythologie individuelle » :
    manière de se représenter, d’imaginer son identité et de la performer à travers des supports médiatiques.
    C’est donc une installation pour laquelle l’artiste a utilisé du carton, du papier, du laiton et des fils de fer pour fabriquer et accrocher les figurines. Puis afin de finaliser et exposer cette sculpture, il a utilisé un projecteur qui permet de faire des ombres et agrandir les personnages et un ventilateur pour créer du mouvement.
    Artiste raconte son histoire et notamment ici son enfance. Cette œuvre aborde différents thèmes comme la peur et la mort représentées par les ombres et les figurines de squelettes et autres.
    Nous aimons cette représentation de la peur, parce qu’à travers cette œuvre, nous ressentons plusieurs émotions comme la tristesse et l’effroi surtout vis à vis des ombres de visages.
    Les côtés qui nous intéressent pour notre travail sont le découpage et les visages déformés.

  3. La sculpture Théâtre d’ombres de Christian Boltanski de 1984 appartenant au courant de mythologie individuelle est une installation utilisant du carton, du papier, du laiton, du fil de fer pour les « marionnettes », un projecteur pour créer des ombres et un ventilateur pour faire bouger ces ombres, créant une ambiance oppressante de peur et de mort. Cette œuvre d’ombre et de mouvement à été une des premières installations de Christian Boltanski utilisant la lumière comme médium.
    De confession juive et ayant vécu en France durant la seconde Guerre Moniale, il a vécu l’horreur de la traque des Juifs. On peut donc interpréter cette œuvre comme une allégorie des peurs qu’il a pu ressentir et des horreurs qu’il a pu voir à cette époque. Mais c’est aussi une peur collective qui renvoie à l’enfance de tous.
    Pour ma part, je comprends que cette œuvre ait pu permettre à Christian Boltanski de retranscrire et de laisser s’exprimer ses émotions pour soulager son esprit et sa conscience, mais je ne l’apprécie pas trop. Je la trouve trop simpliste et je n’aime pas trop le manque de couleurs. J’éprouve néanmoins un grand respect et une grande compassion pour cet artiste, déscolarisé, à l’histoire tragique.

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