Rothko Mark, Rouge sur marron, 1959


courant :expressionnisme abstrait, color field painting|
couleur :rouge, marron|
genre :peinture|
style :abstraction|
medium :huile|
collection :Tate Gallery, Londres|
pays :USA|
thème :rectangle|
composante plastique :couche, glacis, forme, nuance|
——————————————

Rechercher des œuvres


Une réponse à “Rothko Mark, Rouge sur marron, 1959”

  1. Rouge sur marron est une peinture à l’huile sans cadre sur une toile rectangulaire orientée horizontalement. La couleur de base de la peinture est un marron (qui agit comme une sous-couche).
    Comme le suggère le titre de l’œuvre, la couleur est recouverte d’un grand cadre rectangulaire rouge, qui à son tour, entoure un rectangle marron plus étroit, suggérant une structure en forme de fenêtre.
    La peinture rouge forme un bloc de couleur solide mais les bords s’infiltrent légèrement, se fondant dans les zones marron.
    Différents pigments ont été utilisés dans le marron, mélangeant des nuances de couleur pourpre et mauve. Ce ton changeant donne une impression de profondeur. Les couleurs associées rouge et marron donnent une sorte de couleur sang coagulé. Ce vieux rouge sanguin rappelle le rapport au corps humain, à la blessure. Ce tableau serait donc peut être une expression de ses blessures intérieures ; le cadre rouge, rappel d’une fenêtre ouverte : en conséquence, les blessures s’évadent et s’échappent au travers de la fenêtre, Laissant seule l’expression de ces émotions passées et vécues.
    Lorsque l’on regarde cette œuvre, on a l’impression d’être soulevé, et non pas d’être piégé comme on peut le penser à première vue. Lorsque la pièce dans laquelle le tableau est exposé est trop sombre, les couleurs disparaissent et lorsque la pièce est trop lumineuse elles perdent leur lumière intérieure. Je pense que pour l’exposer dans une pièce le tableau ne devrait faire qu’un avec celle-ci, être un objet de contraste, qui semble flotter, impossible à cerner ou à comprendre.
    Certains associent les rouges sang à la mort de l’artiste. Mais en même temps on peut l’associer aussi à son immortalité car le sang ou du moins la couleur du sang serait son empreinte .
    je peux réinvestir ceci dans ma création notamment avec l’utilisation du rouge le fait de suggérer la profondeur.

    Ce tableau peut faire écho à ma réalisation actuelle, dans laquelle j’utilise beaucoup de nuances de rouge en lien avec le fait qu’il symbolise les blessures intérieures rendues physiques grâce au rouge qui représente le sang versé par les différents traumatismes. De plus l’idée de la fenêtre permettant de guérir ces même blessures peut faire une double résonance avec d’une part la thématique jardin intérieur dans laquelle on vient se réfugier, et d’autre part à la profondeur que je tente de créer via les différents plans accumulés dans ma réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *