Constable John, Étude de nuages, 1830


courant :romantisme|
couleur :blanc, violet, bleu, gris, noir|
genre :dessin |
style :figuratif|
medium :aquarelle|
collection :Victoria and Albert Museum, Londres|
pays :Grande Bretagne|
thème :nuages, ciel|
composante plastique :touche, lumière, clarté|
——————————————

Rechercher des œuvres


3 réponses à “Constable John, Étude de nuages, 1830”

  1. C’est un dessin fait en aquarelle en Grande Bretagne.
    Ce dessin représente un ciel avec des nuages, les couleurs de ce tableau sont le blanc, le violet, le bleu, le gris et le noir. Il appartient au Romantisme parce que il y a une volonté de l’artiste d’explorer toute les possibilité de l’art afin d’exprimer ses états d’âmes.
    Il y a des touches de lumière et de clarté et le style de ce dessin est figuratif.
    Il fait partie de la collection Victoria and Albert Museum, à Londres.

  2. « Étude de nuages » de John Constable est un dessin figuratif appartenant au courant du romantisme, forme d’art qui permet d’exprimer ses émotion au moyens de couleurs et de l’imagination. C’est une œuvre à l’aquarelle, conservée en Grande Bretagne, au « Victoria and Albert Museum » à Londres, un des plus prestigieux musées d’arts du monde. « Étude de Nuages » représente comme son nom l’indique, un ciel couvert de nombreux nuages brumeux projetant quelques ombres sur le paysage. John Constable parvient ainsi à habilement jouer avec la clarté, la lumière céleste et quelques touches d’ombre qui viennent contraster le paysage. Il disperse ainsi dans son tableau des taches de couleur qu’il précise ensuite en tirant des traits avec son pinceau. Il manie magnifiquement les couleurs qu’il choisit : le blanc, le bleu, le violet et le gris.
    John Constable, son auteur, est connu pour souvent peindre des ciels vibrants et mouvementés. Il part en pleine nature saisir l’instant présent. Il est fasciné par le ciel et les vents. De plus, il conserve une forme d’esprit scientifique lorsqu’il peint et retranscrit ses œuvres. Il est donc grandement intéressé par la compréhension du mouvement des nuages et du comportement du ciel, c’est un grand observateur.

  3. Cette aquarelle de John Constable est exposée au Victoria and Albert Museum de Londres. Il appartient au courant du Romantisme, dans un style figuratif. L’aquarelle est une forme de dessin qui permet de jouer avec la transparence et la superposition. John Constable est né en 1776, est un peintre de Grande Bretagne, connu pour ses paysages et il est un précurseur de l’impressionnisme (mouvement pictural apparu en France dans les années 1860 en opposition à l’art académique). Ici on peut voir un ciel avec des nuages colorés de blanc, violet, bleu et gris. La touche de Constable est assez présente : on observe des coups de pinceaux créant des ombres sur la plaine, pouvant faire penser aussi à de la pluie. Elle donne également du mouvement aux nuages : les nuages noirs au premier plan recouvrent le paysage et sont très différents des violets, bleus et blancs qui sont plus statiques. On observe le travail de transparence sur les nuages les plus sombres où le bleu et le noir se superposent pour créer les volumes des nuages. On retrouve un effet similaire sur les nuages blancs ombrés de bleu au second plan. Sur ces derniers, on remarque les caractéristiques de l’aquarelle avec ces taches diluées où les bords sont plus concentrés que le centre. L’œuvre apporte malgré ces nuages, une belle clarté et une lumière douce. Les touches de violet apportent une lumière nouvelle qui donne au paysage un aspect onirique et brumeux. Le centre est très lumineux et cela est accentué par le paysage au sol qui est très sombre ainsi que par les ombres sur les volumes des nuages, évoquées précédemment. Cette aquarelle est très intéressante pour le travail de lumière que l’aquarelle permet. La finesse des ombres en contraste avec la touche qui est beaucoup plus agressive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *