Signac Paul, Antibes, le nuage rose, 1916


courant :pointillisme, postimpressionnisme|
couleur :rose, violet, jaune|
genre :peinture|
style :figuratif|
medium :huile|
collection :musée des Beaux-arts, Boston|
pays :France|
thème :nuages, ciel, marine|
composante plastique :touche, fragmentation, contraste, forme|
——————————————

Rechercher des œuvres


2 réponses à “Signac Paul, Antibes, le nuage rose, 1916”

  1. Cette œuvre de Paul Signac, artiste français, se nomme le Nuage rose. Elle date de l’année 1916 et c’est une peinture figurative, ce qui signifie : une représentation de quelque choses qu’on peut toucher, par opposition à ce qui est représenté avec abstraction. L’artiste emploie de la peinture à l’huile. Cette œuvre est pointilliste c’est a dire qu’elle utilise une technique picturale qui crée de petites zones de couleurs juxtaposées plutôt que des mélanges de pâtes colorées. Les touches de couleurs utilisées sont principalement rose, violet, bleu et jaune. Cette peinture représente un paysage maritime, une peinture de marine. Au premier plan on y voit un bateau et au seconde on observe un immense nuage rosé. Paul Signac exploite la fragmentation de la touche. Il donne du contraste à son tableau en utilisant des couleurs sombres par exemple le contour du nuage et la côte face à des couleurs lumineuses telles le jaune sur le nuage et le rose très clair sur la mer. Il suggère les formes du tableau grâce au contraste créé.

  2. « Antibes, le nuage rose » est un tableau à l’huile peint en 1916 par un artiste français : Paul Signac. Cette œuvre figurative du postimpressionnisme représente un petit voilier, seul au centre, au large de la côte des Antibes. Le postimpressionnisme se caractérise par un intérêt pour les couleurs irréelles et une touche apparente. Un gigantesque nuage surplombe la scène depuis le ciel, se reflétant sur la surface marine. Paul Signac utilise la fragmentation, sa touche et de nombreuses couleurs pour créer un mélange harmonieux de formes et de contrastes. Les couleurs telles que le rose, le violet, le jaune, le turquoise et le bleu définissent les formes des objets, et l’habilent. l’utilisation du pointillisme permet de représenter les mouvements aériens et l’extravagance des nuages. Cette magnifique peinture est aujourd’hui conservée au musée des Beaux-arts de Boston.
    Je trouve les couleurs choisies et leur disposition particulièrement apaisantes et le choix du pointillisme qui donne à l’œuvre des airs de mosaïque particulièrement judicieux. Je me concentrais auparavant plutôt sur des formes lisses et propres, mais « Antibes, le nuage rose » m’a convaincu de tenter le pointillisme et la touche dans un prochain travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *