Giacometti Alberto, Deux hommes en buste de dos dans un intérieur, 1955


courant :surréalisme|
couleur :bleu|
genre :dessin|
style :figuratif|
medium :crayon à bille encre|
collection :Fondation Giacometti, Paris|
pays :Suisse|
thème :portrait, homme|
composante plastique :ligne, hachure, spontanéité|
——————————————

Rechercher des œuvres


3 réponses à “Giacometti Alberto, Deux hommes en buste de dos dans un intérieur, 1955”

  1. « Deux hommes en buste de dos dans un intérieur » est un dessin réalisé a l’aide d’un crayon à bille d’encre bleue et sur une feuille déchirée qui montre l’œuvre un peu comme quelque chose de brouillon. Ce dessin est réalisé par Alberto Giacometti en 1955 et fait partie du courant du surréaliste. Pour réaliser ce dessin de portrait d’hommes, l’artiste qui est Suisse a utilisé la méthode des hachures, des lignes avec spontanéité, c’est-à-dire un mouvement premier qui ne doit sa cause qu’à lui-même. Ce dessin est actuellement conservé a la Fondation Giacometti, à Paris.

  2. Deux hommes en buste de dos dans un intérieur est une œuvre faite en 1955 par l’artiste suisse Alberto Giacometti conservée maintenant à la Fondation Giacometti à Paris.
    C’est une œuvre surréaliste.
    Le surréalisme désigne le rêve, l’imagination, les phénomènes extraordinaires créés au hasard. L’œuvre choisie est de couleur bleue, c’est un dessin, figuratif. Cette œuvre est faite au crayon à bille, c’est un portrait de deux hommes. L’œuvre est composée de plusieurs lignes tracées sans but précis, pour faire des ombres il fait des hachures afin de créer du contraste.

  3. Sur ce dessin, ce portrait réalisé sur une feuille de papier déchirée, nous pouvons observer les bustes de deux hommes vus de dos dans une pièce, réalisé au crayon à bille, à l’encre bleu.
    Cette œuvre a été dessinée par l’artiste suisse Alberto Giacometti en France, en 1955, et est actuellement conservée à la Fondation Giacometti, à Paris.
    Cette œuvre figurative du courant du « Surréalisme » (mouvement poétique reposant sur la conviction de mettre en forme la toute puissance des rêves, présenter de l’imaginaire dans le réalisme habituel) a été réalisée à l’aide de techniques très spéciales et singulières : le dessin est exclusivement réalisé avec des lignes laissant entrevoir des formes, l’artiste utilise des hachures pour mettre en valeur les ombres et la lumière et préciser les limites de formes qu’il dessine. Ce style proche du gribouillis, montre une certaine spontanéité évidente dans la manière atypique de dessiner de l’artiste suisse Alberto Giacometti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *