Munch Edvard, Le Cri, 1893


courant :expressionnisme|
couleur :orange, marron, bleu|
genre :dessin|
style :figuratif|
medium :tempera, pastel|
collection :musée Oslo|
pays :Norvège|
thème :peur, homme, cri|
composante plastique :courbe, ligne, contraste simultané |
——————————————

Rechercher des œuvres


3 réponses à “Munch Edvard, Le Cri, 1893”

  1. Le Cri a été réalisé en 1893 par Edvard Munch, un artiste norvégien. Ce dessin figuratif appartenant au courant expressionniste est exposé au musée d’Oslo. Cette œuvre faite à la tempera (peinture au jaune d’oeuf) et au pastel représentant un homme cadavérique criant qui pourrait exprimer sa peur. Un contraste simultané (opposition de couleurs complémentaires, c’est-a-dire une couleur primaire associée avec le mélange des deux autres couleurs primaires) est créé avec le orange, le bleu et le marron. Les lignes et les courbes sur le tableau sont utilisées pour renforcer le côté anxiogène de l’œuvre, que je trouve très intéressant à reprendre dans mon travail.

  2. Cette œuvre expressionniste de Edvard Munch et un dessin figuratif conservé au musée d’Oslo et réalisé en 1893.
    On y voit un homme en train de crier, peut-être de peur, et différentes couleurs comme le orange, le marron, le bleu et des nuances de ces mêmes couleurs d’automne.
    Le dessin présente différents médiums comme la tempera (de l’italien : « à détrempe », la tempera utilise l’eau pour dissoudre les couleurs ) ou le pastel.
    Certaines courbes, lignes ou contrastes simultanés (couleurs complémentaires : unions de nuances opposées par rapport aux couleurs primaires ) sont utilisés sur cette œuvre afin de produire un effet hypnotique.
    Cette ambiance distordue et oppressante me laisse perplexe.

  3. Cette œuvre a été faite par Edvard Munch en 1893. Elle fait partie du courant expressionniste. Les couleurs de ce dessin sont principalement le orange, le marron et le bleu, cela crée un contraste simultané. Le contraste simultané consiste à opposer des couleurs complémentaires. Ce dessin de style figuratif représente un homme qui a peur et qui crie. La tempera (peinture à l’eau et à l’œuf) et le pastel sont les mediums qui ont été utilisés pour cette œuvre. Elle se situe au Musée d’Oslo en Norvège, le pays natal d’Edvard Munch. Les lignes et les courbes sont utilisées sur ce dessin, ce qui donne l’impression que le monde est déformé. Je trouve cette œuvre très intéressante à regarder et à interpréter. C’est un symbole de la peur et de l’horreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *