Kandinsky Vassily, Plusieurs cercles, 1926


courant :Bauhaus|
couleur :noir|
genre :peinture|
style :abstraction|
medium :huile|
collection :Guggenheim Museum, New York|
pays :Russe, Allemagne, France|
thème :géométrie|
composante plastique :lumière, flou, netteté |
——————————————

Rechercher des œuvres


3 réponses à “Kandinsky Vassily, Plusieurs cercles, 1926”

  1. Kandinsky étant à la fois Russe, Allemand et Français a peint une œuvre contenant une omniprésence de noir. Cette peinture est remplie de formes géométriques, de cercles comme l’indique le titre de l’œuvre, peinte à l’huile. Le courant du Bauhaus qui s’est créé en 1919 en Allemagne désigne à la fois une éthique architecturale et un art décoratif. Il nous montre un effet d’abstraction avec ces cercles plus ou moins nets. Le cercle bleuté au centre, plus mis en valeur grâce à son contour blanc, fait un effet de lumière plutôt flouté. Cette œuvre est exposée à New York dans la collection du Gugghenheim Museum. Cette peinture a des points commun avec mon travail par rapport aux couleurs qui sont mises en valeur grâce au noir dominant. Aussi, certains cercles me font penser à des yeux avec leur pupille noire.

  2. Cette œuvre est un tableau de Vassily Kandinsky, un artiste russe, (qui a vécu en Allemagne mais aussi en France), nommée « Plusieurs cercles », créée en 1926. Cette peinture fait partie d’une collection qui est exposée au Guggenheim Museum, à New York. Cette œuvre est une huile sur toile présentant plusieurs cercles sur un fond noir. Ces cercles sont nets, sauf le plus grand cercle blanc qui est flou. Sur sa toile, il a représenté des formes géométriques abstraites et il a fait un jeu de lumière qui produit un effet de profondeur. Kandinsky appartient au courant du Bauhaus (désigne à la fois l’art mais aussi l’art décoratif). Cette œuvre est en lien avec notre thème actuel puisqu’on y voit des cercles de couleur se faire aspirer par une sorte de trou noir.

  3. C’est une œuvre abstraite presque carrée on y voit plusieurs disques de couleurs vives sur fond dégradé de noir ou d’indigo très foncé et sombre ; on note le contraste entre les formes circulaire et celle  » presque carrée  » du tableau. L’artiste joue sur la superposition des formes, ce qui crée un effet de transparence, voire de mouvement, et donne de la profondeur au tableau. Les cernes les plus clairs des cercles apportent de la luminosité, particulièrement pour le disque placé quasiment au centre de la composition. Les disques sont disposés dans les diagonales du tableau et semblent partir du cercle central, cela me fait penser à une éclipse, on a l’impression de voir des bulles qui flottent et se déplacent ce qui donne un effet assez aérien, je pourrais travailler dans ma création autour du contraste, de la transparence et de l’opacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *