courant : | post impressionnisme | | |
couleur : | bleu | | |
genre : | peinture | | |
style : | figuration | | |
medium : | huile | | |
collection : | MoMA, New York | | |
pays : | Pays Bas | | |
thème : | paysage | | |
composante plastique : | touche, lumière, ligne, courbe | | |
courant : | post impressionnisme | | |
couleur : | bleu | | |
genre : | peinture | | |
style : | figuration | | |
medium : | huile | | |
collection : | MoMA, New York | | |
pays : | Pays Bas | | |
thème : | paysage | | |
composante plastique : | touche, lumière, ligne, courbe | | |
3 réponses à “Van Gogh Vincent, La Nuit étoilée, 1889”
Cette œuvre de 1889 peinte par Vincent Van Gogh appartient à le post impressionnisme (post impressionnisme : art montrant le réel mais avec le style affirmé du peintre). L’artiste est Néerlandais, il est né le 30 mars 1853. Le caractère de la touche est circulaire dans le ciel. Van Gogh a représenté les bâtiments avec des formes linéaires. L’œuvre est exposée dans le musée MOMA à New York. Il s’agit d’une peinture à huile. La couleur dominante du tableau est bleue. Le thème de cette œuvre est un paysage, constitué au premier plan par des cyprès et au second plan d’un village avec un clocher ; derrière ce village on peut voir des montagnes. Le tableau est dominé par le ciel étoilé. Il a joué avec la lumière en représentant des étoiles qui éclairent le village. On peut voir à l’arrière-plan que Van Gogh procède en faisant des coups de pinceaux brusque, sa touche caractéristique, pour représenter le ciel. Chaque élément est détaillé avec beaucoup de couleurs.
« La nuit étoilée » a été peinte par un artiste originaire des Pays Bas, Vincent Van Gogh, en 1889. Elle est exposée au Museum of Modern Art, à New York. Cette œuvre fait partie du courant post-impressionniste, parce que elle est très colorée et qu’il y a un paysage qui représente une vue quotidienne et non un paysage idéalisé. Elle est figurative. Pour réaliser ce tableau, Vincent Van Gogh a utilisé de la peinture à l’huile, notamment les couleurs bleues et jaunes, qui représentent la nuit et les étoiles. Les touches forment des traits courbés et lignes, son travail est structuré et ordonné, les lumières sont nombreuses et dispersées dans toute la composition du tableau.
J’ai choisi d’analyser cette œuvre car elle ressemble à l’œuvre j’ai faite en cours d’art plastique. Elles ont toutes les deux des zones d’ombres, des montagnes et la nuit.
C’est probablement par une belle nuit étoilée que Vincent Van Gogh a dû peindre ce tableau. En effet, nous pouvons d’abord apercevoir une masse d’ombre, rappelant la silhouette d’un cyprès se découper devant un petit village qui semble s’endormir : l’arbre est large à sa base, mais devient de plus en plus fin à mesure qu’il grandit dans le ciel. Un clocher se profile derrière les habitations, accompagné de quelques arbres et d’une imposante colline. Le ciel lui, semble tourmenté par des volutes de lumière, ou peut-être par le vent, représenté par des vagues pareilles à celles des océans. La lune et plusieurs étoiles sont entourées par des halos de lumière, qui confèrent au tableau une atmosphère mystique. Malgré les apparences, la composition du tableau est très structurée. Elle se découpe en trois parties. Au premier plan, un cyprès se développe sur près de la moitié du tableau. Au deuxième plan se trouve un petit village et se dessine au troisième plan un beau ciel étoilé. Van Gogh a peint ce tableau avec d’épaisses touches, très visibles. On peut supposer que le peintre a construit son tableau sur plusieurs couches avant d’obtenir ce résultat final. Avec cette œuvre il a voulu, comme dans nombre de ces tableaux, exprimer un sentiment à travers les couleurs et le mouvement de ses pinceaux.
Aussi nous pouvons voir que ce tableau est dominé par des nuances de bleus, qui représentent la nuit. Des verts foncés sont exploités pour dessiner les arbres et les maisons. Les seules couleurs chaudes, plutôt jaunes de l’œuvre, ont été peintes en petites touches pour les lumières des fenêtres, les étoiles, la lune et les vagues du ciel.
La lumière principale provient de la lune, qui se trouve en haut à droite du tableau. Il n’y a pas vraiment de zones d’ombres puisque le ciel est lui-même illuminé par diverses étoiles et que le village compte encore quelques maisons éclairées.
Ce tableau a été réalisé dans la période pendant laquelle Van Gogh se trouvait à Saint-Rémy de Provence, dans un asile, lorsqu’il se soignait de son état dépressif. Je pense que ce paysage représente bien l’esprit suicidaire de ce peintre… En effet, la vision du monde de chaque personnes étant différente, celle de Vincent Van Gogh devait être plutôt chaotique, apocalyptique et mouvementée, au vu des touches de peinture, des volutes, des vagues qu’il produit sur ce tableau.
Il veut probablement transmettre son sentiment de malaise à travers cette œuvre.
J’ai choisi ce tableau pour la beauté de ces couleurs, le panorama magnifique et la technique utilisée pour représenter ce paysage. Une sorte de mystère émane de cette peinture, et la nuit renforce encore plus le caractère de celle-ci. Aussi cette œuvre suggère le mouvement.