
| courant : | Pop art | | |
| couleur : | multicolore | | |
| genre : | sérigraphie | | |
| style : | figuratif | | |
| medium : | encre, peinture acrylique | | |
| collection : | Tate Modern, Londres | | |
| pays : | États-Unis | | |
| thème : | mort, culte, célébrité | | |
| composante plastique : | aplat, ombre, couleur vive | | |
2 réponses à “Warhol Andy, Polyptyque Marilyn, 1962”
Le polyptyque Marilyn datant de 1962 est une œuvre figurative d’Andy Warhol, un peintre américain, est exposée au Tate Modern Museum à Londres. C’est un exemple parfaitement représentatif du pop-art, le pop art est un mouvement apparu pour la première fois en Grande Bretagne dans les années 1950 et s’inspire de la culture populaire et commerciale du monde occidental. . Après la mort de Marilyn Monroe en 1962, Andy Warhol décide de la représenter en sérigraphie (multiplication d’une même image) dans une œuvre figurative et multicolore à partir d’une photographie de presse. Le peintre a utilisé de l’encre et de la peinture acrylique et a joué avec des ombres, des aplats et des couleurs vives pour réaliser son travail. Ici Warhol rend hommage à Marilyn Monroe et sa popularité, semblant dénoncer par le pop-art (donc mouvement tiré de la culture populaire et commercial) la société de surconsommation des célébrités, l’usage de la popularité des stars pour la publicité ou créer une addiction chez le spectateur.
Polyptyque Marilyn, Andy Warhol 1962
L’œuvre » Polyptyque Marilyn », exposé au Tate Modern à Londres, d’Andy Warhol (artiste américain) est un exemple typique du Pop Art, un mouvement qui utilise des images de la culture populaire. Warhol s’inspire de la célébrité de Marilyn Monroe et, après la mort de cette dernière en 1962, il reproduit son portrait en série grâce à la sérigraphie, une technique qui permet de répéter une impression grâce à un écran de tissu. Cette sérigraphie est faite à partir d’une photo qui n’a pas été faite par Andy Warhol, il a simplement récupéré une photo de la presse parmi d’autres photos. Warhol joue sur la répétition pour montrer comment la société consomme les célébrités, qui deviennent des produits. L’image de Marilyn est utilisée encore et encore, perdant son humanité pour devenir une icône figée, symbole de la culture de masse. Cela reflète l’idée de consommation et la façon dont les célébrités sont perçues dans la société moderne.
Dans cette œuvre, Warhol utilise des couleurs vives et des aplats (des zones de couleur sans dégradé), avec des teintes souvent non réalistes : un visage rose, des cheveux jaunes et des ombres bleues ou noires. Cette utilisation exagérée des couleurs déshumanise un peu Marilyn, la transformant en une simple image.