anonyme, Enluminure du « Roman de la rose », 1353


courant :art médieval|
couleur :bleu, rouge, blanc,doré|
genre :enluminure|
style :figuratif|
medium :pigments, colle animale, |
collection :Bibliothèque de Genève, Suisse|
pays :|
thème :portrait|
composante plastique :couleur symbolique, coloriage par couche|
——————————————

Rechercher des œuvres


Une réponse à “anonyme, Enluminure du « Roman de la rose », 1353”

  1. Mon projet artistique, consiste à représenter la musique sous forme de cercles croisés, de notes de musique et d’univers symboliques, ce qui semble être un moyen puissant de visualiser la complexité, l’interconnexion et la fluidité de la musique en tant que langage universel. L’utilisation de cercles croisés, notamment ceux en or, rose, violet et ocre, ainsi que les bulles qui émergent de ces formes, créent une allégorie visuelle de la dynamique musicale. Ces éléments révèlent la structure et la profondeur de la musique, où des mélodies et des harmonies se rencontrent, se séparent, puis se rejoignent à nouveau, créant des univers.

    Je tire mon inspiration du Roman de la Rose et notamment de l’allégorie de la haine. J’ai regardé une enluminure du Roman de la Rose. une femme portant une longue robe rouge a la cordelière dorée tenant un long couteau au niveau du coup prête soit a se couper les cheveux ou à mettre fin a ses jours, se tenant sur un fond bordeaux composé de volutes bleutées se croisant.

    Ce qui pourrait se refléter dans mon projet par le croisements des cercles : ces cercles peuvent symboliser des éléments contradictoires ou complémentaires, comme dans la dynamique de la haine et de l’amour dans le Roman de la Rose . Les intersections représentent les points de rencontre entre des émotions, des notes ou des concepts qui s’affrontent ou s’harmonisent.
    Les couleurs ainsi que les bulles et univers sont utilisés pour isoler les enluminures et faire apparaitre l’image.

    Enfin, en évoquant un concept comme le Red Suicide (un symbole ou une idée autour du danger ou de la perte), j’ajoute une dimension tragique à mon travail, un peu à l’image de la haine dans le Roman de la Rose. Cette notion pourrait représenter les dissonances sombres ou les ruptures dans la musique.

    En résumé, mon travail combine harmonieusement les aspects visuels de la musique et les symboles allégoriques du Roman de la Rose.

    Dans ce contexte, la Haine est dépeinte comme une force destructrice, tournée aussi bien contre elle-même que contre les autres. Les cheveux coupés peuvent aussi symboliser la perte d’identité ou de pouvoir, une rupture avec des conventions ou des engagements passés. La robe rouge renforce cette symbolique, évoquant la passion, la colère.
    Cette image allégorique est puissante dans sa capacité à incarner des émotions complexes à travers une simple action visuelle. Cela pourrait être inspirant pour mon travail afin de montrer les émotions complexes liées à la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *