
| courant : | Cubisme | | |
| couleur : | Vert, marron | | |
| genre : | Peinture | | |
| style : | Non-figuration | | |
| medium : | Huile | | |
| collection : | MAM Paris | | |
| pays : | France | | |
| thème : | Scène de genre | | |
| composante plastique : | géométrie, fragmentation, ombre, lumière | | |

| courant : | Cubisme | | |
| couleur : | Vert, marron | | |
| genre : | Peinture | | |
| style : | Non-figuration | | |
| medium : | Huile | | |
| collection : | MAM Paris | | |
| pays : | France | | |
| thème : | Scène de genre | | |
| composante plastique : | géométrie, fragmentation, ombre, lumière | | |
Une réponse à “Gleizes Albert, Les Baigneuses d’Avignon, 1912”
Les Baigneuses d’Avignon d’Albert Gleizes est une peinture à l’huile de 1912. Elle est exposée dans la collection du MAM de Paris en France. C’est une œuvre cubiste non-figurative, car la représentation des baigneuses faite par l’artiste n’a pas de forme réaliste pour des corps humains. La peinture représente des femmes se baignant, c’est une scène de genre qui montre une scène anecdotique. Les formes géométriques, omniprésentes sur cette peinture, forment une fragmentation des figures, des corps et du décor. L’œuvre présente des ombres permettant de bien voir la lumière de la scène, typiques de ce genre esthétique. Le haut du tableau est dominé par le vert et le bas par le marron. Dans mon travail à venir je pourrais m’inspirer de certaines des caractéristiques de cette peinture, par exemple la fragmentation des formes géométriques me permettrait de représenter de manière simple les formes que je réaliserai afin de permettre au regardeurs de se concentrer sur la vision fragmentée de l’insecte, puisqu’il s’agit ici de représenter une chaise sous plusieurs points de vue pour la visualiser comme une mouche le ferait.