JR, Women Are Heros, Inde, 2009


courant :Street-art|
couleur :|
genre :photographie|
style :performance|
medium :impression, affiche|
collection :|
pays :France|
thème :portrait, yeux|
composante plastique :monumentalité, fragilité, temporalité, conservation|
——————————————

Rechercher des œuvres


2 réponses à “JR, Women Are Heros, Inde, 2009”

  1. Women are heros, fait en 2009, est réalisé par l’artiste français JR en Inde. Ce sont des photos montrant des affiches murales représentant des yeux de femme.
    Cela fait partie du mouvement du street-art (art éphémère regroupent tous les formes d’art dans l’espace public).
    C’est une performance fait avec l’aide des habitants pendant la fête des couleurs, qui célèbre la victoire du bien contre le mal, la fertilité et l’arrivée du printemps. Les affiches sont monumentales mais fragiles et temporaires non conservables. Elles permettent de montrer des femmes dans la rue.
    JR s’inspire de ses voyages dans des zones de conflit où il remarque les violences faites au femmes. Ses œuvres représentent donc un message sur l’importance des femmes dans la société.
    J’ai choisi cette œuvre car c’est une cause tres touchante et que mon projet actuel représente une oeuvre de street-art.

  2. Women are Heroes est un projet de l’artiste Français JR réalisé en 2009, en Inde. Ce genre de performance artistique pratiquée dans les rues est appelé Street-art, apparu à la fin du 20e siècle, il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public. C’est un art éphémère.

    Avec l’aide des habitants de la ville lors de la fête de la couleur, la Holi, JR réalise une performance en utilisant de monumentales affiches blanches accrochées dans la ville. Grace à un produit autocollant appliqué dessinant les yeux d’une femme, les poudres de couleurs réalisent une impression d’un portrait qui nous regarde. Il réalise une série de photographies de la conception des œuvres.

    Peu après ses début dans l’art JR parti dans les zones de conflits pour rapporter le quotidien des habitants. C’est lors de ses voyages dans des zones de conflit, JR constate que les femmes sont souvent les premières victimes des guerres, des crimes et des viols. C’est sous cette initiative que JR commença ses projets en mettant à l’honneur les femmes. Malgré la fragilité de ces œuvres due à la temporalité et le fait que leur conservation soit impossible elles projettent un message impactant sur la grandeur des femmes dans la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *