Le Lorrain (Gellée Claude), Paysage pastoral avec de grands arbres, vers 1645-50


courant :classicisme|
couleur :marron|
genre :dessin|
style :figuration|
medium :encre, pierre noire|
collection :Louvre|
pays :France|
thème :arbre, forêt|
composante plastique :ligne, lavis|
——————————————

Rechercher des œuvres


2 réponses à “Le Lorrain (Gellée Claude), Paysage pastoral avec de grands arbres, vers 1645-50”

  1. L’œuvre « Paysage pastoral avec de grands arbres » est un dessin exposé au Louvre. Il a été réalisé par Claude Gellée dit aussi Le Lorain, un peintre français mort le 23 Novembre 1682. Cette œuvre figurative représente une forêt avec du vent qui souffle. Les arbres ont l’air d’être en mouvent, ce qui évoque du vent.
    Pour réaliser cette œuvre il a utilisé de l’encre et de la pierre noire qui est une roche à grain. Le dessin est en marron.
    Le peintre utilise la technique du lavis qui consiste à appliquer une couleur très diluée pour créer des effets légers. Le courant artistique présent ici est le classicisme, ce terme se caractérise par une œuvre à la composition harmonieuse, la répartition des éléments est calculée géométriquement, les carrés avec les ronds, le vide avec le plein, le noir et le blanc.

  2. « Paysage pastoral avec de grands arbres » est un dessin exposé au Louvre et réalisé par Claude Gellée, un artiste français, aussi appelé Le Lorrain. Cette œuvre classique (Le classicisme français est un mouvement culturel, esthétique et artistique. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur l’inspiration des Anciens), la figuration (l’art figuratif consiste à représenter des éléments réels mais vise surtout à véhiculer un message et non à répliquer avec exactitude un modèle). L’œuvre a été réalisée entre 1645 et 1650 (17e siècle).

    L’œuvre a pour thématique la représentation d’une foret et de ses arbres, le dessin est entièrement réalisé en différentes nuances de sépia, on peut remarquer l’usage du lavis. l’artiste a dessiné en utilisant seulement de la pierre noire (crayon d’ampélite) et de l’encre, on peut aussi remarquer une manière irrégulière de dessiner les lignes dans le ciel qui pourrait peut-être représenter le vent dans les arbres.

    La monotonie de la couleur et des éléments dessinées (arbres au premier et arrière plans) nous permet de nous maintenir concentrés sur l’ensemble de l’œuvre sans nous designer un détail particulier de la réalisation, cela nous permet d’observer l’œuvre librement. L’artiste a pris soin de mettre les animaux et les personnages dans l’ombre pour nous faire comprendre que le sujet de cette œuvre est la végétation. En observant ce dessin on a l’occasion de ressentir un sentiment d’apaisement, de calme, et même de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *