Corot Jean-Baptiste Camille, Mantes, la cathédrale et la ville vues à travers les arbres du-soir, vers 1865


courant :romantisme, Ecole de Barbizon|
couleur :|
genre :peinture|
style :figuration|
medium :huile|
collection :Musée des Beaux-Arts de Reims|
pays :France|
thème :paysage|
composante plastique :perspective, cadrage|
——————————————

Rechercher des œuvres


3 réponses à “Corot Jean-Baptiste Camille, Mantes, la cathédrale et la ville vues à travers les arbres du-soir, vers 1865”

  1. Cette œuvre peinte par Jean-Batiste Camille Corot en 1864 appartient au Romantisme et l’Ecole de Barbizon. Le Romantisme est un mouvement artistique apparu au 18e siècle. Ce mouvement se caractérise par son goût pour l’expression des sentiments, de la nature, les paysages tourmentés (la description de paysages dans lequel la nature tient une place primordiale ). Il cherche à mettre en avant sa subjectivité et sa version de la réalité. L’école de Barbizon regroupe des peintres naturalistes, ils reproduisent fidèlement la nature à partir d’une observation du réel mais ils dramatisent ou subliment le paysage. Cette peinture à l’huile figurative est exposée au musée des Beaux-arts de Reims en France. On aperçoit une perspective d’un paysage, les arbres présents au premier plan créent une perspective du village qu’on aperçoit plus loin et l’encadre. Deux personnages sont visibles, l’un semble être un promeneur et l’autre un observateur ou quelqu’un interagissant avec la nature. Leur présence rajoute une présence humaine au tableau. La lumière douce du soir confère une ambiance mélancolique et contemplative. Les couleurs dominantes sont sombres avec des teintes de vert, de gris et de brun qui renforcent la sensation de profondeur à la perspective et qui ajoutent du mystère.

  2. Il s’agit d’une œuvre du 19e siècle qui s’intitule :  « la Cathédrale et la ville vue à travers les arbres du soir », de Jean-Baptiste Camille Corot. Ce dernier est Français.
    Le mouvement de l’œuvre est le romantisme car il y a une inversion des lumières entre le premier et le deuxième plan. C’est une peinture figurative faite à l’huile. Elle est exposée au musée des beaux-arts de Reims .
    La perspective est suggérée grâce au premier et deuxième plans car la Seine sépare les deux espaces.
    Les arbres font ressortir la ville, l’arrière plan est mis en valeur sur le milieu de l’œuvre et le premier plan est aussi mis en valeur sur le coté, en revanche l’arrière plan est valorisé par la clarté du ciel.

    Cette œuvre est riche d’enseignements pour notre travail car la représentation du premier plan sombre a un rapport avec notre travail sur les chauve-souris.

  3. « Mantes, la cathédrale et la ville vue à travers les arbres du soir » de Jean-Baptiste Camille Corot, un peintre français de l’école de Barbizon, est un tableau à l’huile représentant au premier plan la lisière d’une forêt. Des deux côtés de l’image, dans la forêt, deux arbres forment avec leur tronc et leurs branches un second cadre qui révèle le paysage en perspective de la Seine au second plan puis la ville de « Mantes » au troisième plan. Sur la rive, une femme en robe noire, le dos courbé, émerge dans le paysage, regardant au loin vers la ville. Cette œuvre figurative (représentant le monde tel qu’il est ou tel qu’il pourrait être, des choses que l’on pourrait toucher) et appartenant au courant du romantisme (qui donne un fond sombre à l’imaginaire) est peinte en 1865. Elle est aujourd’hui conservée au Musée des Beaux-arts de Reims.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *