Stella Frank, Agbatana, 1968


courant :minimalisme|
couleur :multicolore, polychromie|
genre :peinture|
style :abstraction|
medium :acrylique|
collection :MAI Saint-Étienne|
pays :USA|
thème :symétrie, cercle|
composante plastique :polyptyque, géométrie, arrière-plan, premier plan|
——————————————

Rechercher des œuvres


2 réponses à “Stella Frank, Agbatana, 1968”

  1. Cette oeuvre intitulée « Agbatana » et créée en 1968 par Franck Stella, artiste américain. L’oeuvre est conservée dans la collection du MAI (Musée d’Art et d’Industrie) de Saint-Étienne. Celle-ci est une composition minimaliste. C’est-à-dire caractérisé par l’utilisation de matériaux simples ainsi que de formes simples et géométriques répétitives. L’oeuvre se distingue par ses couleurs vives et multicolores qui attirent l’oeil. À gauche, on retrouve principalement du rose, du vert, du noir, du gris. Et à droite du rouge, du jaune, du orange et de bleu. C’est une peinture qui appartient au genre de l’abstraction, rien de réel n’est représenté seulement des formes et des couleurs. L’artiste a aussi utilisé comme type de peinture, de l’acrylique qui rend les couleurs plus éclatantes. Le thème principal de cette oeuvre tourne autour de la symétrie et des cercles. On peut observer la présence d’arcs de cercles qui sont disposés de manière régulière. Les formes géométriques (carrés, demis-cercles, quarts de cercles) sont positionnées afin d’ajouter de la profondeur à la composition. Au premier plan, on distingue en particulier des carrés et des quarts de cercles et en arrière plan des demis-cercles. « Agbatana » est une œuvre polyptyque, c’est-à-dire qu’elle se compose de plusieurs panneaux qui s’assemblent entre eux donnant cet ensemble complet et relié.

    Cette oeuvre rejoint le sujet auquel j’ai travaillé, avec l’utilisation de formes circulaires et de couleurs vives dont j’ai eu recours à travers mon projet. Tout en gardant des techniques différentes de celles de Franck Stella.

  2. « Agbatana » est une peinture acrylique réalisée en 1968 par Frank Stella, un peintre américain précurseur du minimalisme. Cette œuvre abstraite est un polyptyque, un ensemble de panneaux peints et liés entre eux. Elle présente au premier plan un ensemble de formes géométriques : carrés et quarts de cercles. Ceux-ci contiennent des bandes multicolores et circulaires qui se superposent couche par couche. Ce polyptyque polychromatique est symétrique par rapport à un axe central et vertical dans les formes reproduites mais asymétriques dans les couleurs choisies. On retrouve à gauche : du vert, du violet, du rouge, du gris et du rose dominant, tandis qu’à droite, on retrouve du gris, du rouge, du orange, du violet, du jaune et du bleu. Le tableau central mêle les deux compositions en entrecoupant les différentes lignes circulaires. « Agbatana » est aujourd’hui conservée au MAI de Saint-Étienne.
    Je trouve cette œuvre particulièrement envoutante grâce aux lignes circulaires de couleurs différentes et j’apprécie tout particulièrement de les suivre des yeux, même sachant qu’elles ne vont nulle part. « Agbatana » se trouve être en raccord avec mon travail actuel qui exploite également les formes circulaires et les sortes de raies d’arc en ciel que l’on peut retrouver dans ce tableau, même s’ils sont employés avec des techniques différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *