courant : | pop | | |
couleur : | multicolore | | |
genre : | peinture | | |
style : | figuration | | |
medium : | huile | | |
collection : | | | |
pays : | Grande Bretagne | | |
thème : | végétation, fleur | | |
composante plastique : | représentation de l’espace, perspective | | |
courant : | pop | | |
couleur : | multicolore | | |
genre : | peinture | | |
style : | figuration | | |
medium : | huile | | |
collection : | | | |
pays : | Grande Bretagne | | |
thème : | végétation, fleur | | |
composante plastique : | représentation de l’espace, perspective | | |
Une réponse à “Hockney David, Pots rouges dans le jardin, 2015”
David Hockney est né le 9 juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni. Ce peintre est une figure majeure du mouvement pop art des années 1960, et l’un des artistes britanniques les plus influents du XXe siècle. Le style du pop art s’inspire de la culture de masse et de la société de consommation, composée de couleurs multicolores.
C’est depuis le balcon de sa maison de Hollywood Hills que l’artiste crée cette huile sur toile, sa vision personnelle de son jardin sans aucune perspective ; cette vue est, du point de vue du spectateur, très surprenante. En effet le fait que le point de vue représenté se trouve dans l’angle du balcon nous amène à regarder au delà grâce à ces lignes directrices très droites qui contrastent fortement avec les lignes en mouvements du jardin. Cette vue amène le spectateur à imaginer la suite du paysage et suppose une profondeur plus accentuée encore. Le thème abordé est typique des activités par les Britanniques, c’est-à-dire l’entretien du jardin. Cette peinture à l’huile figurative est ornée de végétations et de fleurs. L’utilisation la plus audacieuse de la couleur est au premier plan du tableau, avec le bleu saisissant du balcon et le rouge vif des pots de plantes. Les coups de pinceaux sont très visibles ce qui donne un dynamisme à l’œuvre. Dans la section représentant son jardin, il y a un plus grand niveau de détails pour créer de la profondeur dans la peinture et attirer le regard du spectateur au-delà du balcon et des pots.