Damien Rouxel, A corps et acquis

Une exposition en partenariat avec les Rendez-vous de l'Histoire

Damien Rouxel en tournageDamien Rouxel, 2018

Autour du thème de " la puissance des images ", notre attention s'est portée sur l'oeuvre de Damien Rouxel. Protéiforme, elle intègre photographies, sculptures, performances, dessins, installations dans un espace foisonnant qui entremèle intimité et regard social.

Que voit-on ?

Damien Rouxel décline l'image d'un jeune homme, parfois maquillé et travesti ou habillé de son costume de « normalité », en basket ou perché sur des talons. Traversé par l'Histoire et différentes entités ayant été discriminées voir exterminées, ce corps filtre devient le miroir de notre société contemporaine où l'étranger fait peur, où les violences et la haine sont de plus en plus prégnantes…
Ainsi la normalité de chacun est interrogée comme l'exprime l'une de ses entités « J'étais ce que vous êtes et je suis ce que vous serez. »

Les images se superposent

Mère et fils en PietàDamien Rouxel, Mère et fils en Pietà En regardant ces photos, le monde rural et agricole nous frappe par son ancrage à une représentation du monde immémoriale. Traversées par l’Histoire de l’art, telle scène prend des échos mythologiques ou bibliques. Être né de parents fermiers n’induit pas que le fils travaillera aux champs et à l’élevage. Les destins sont individuels et singuliers et font de nous les héros d’aujourd’hui.

Les sources d'images débordent

Les images ont envahi notre quotidien. La peinture de la Renaissance nourrit encore notre imaginaire sans que l'on sache forcément décrypter ses thèmes, perdus que nous sommes devant les allusions à la mythologie ou à la religion. Les médias nous renvoient une image toujours plus lisse, avec des couleurs calibrées, des corps retouchés. De leur usage le plus spirituel à leur consommation effrénée et surmultipliée, il reste un point commun : la description d’un monde idéal(isé).

AtelierAtelier de Damien Rouxel Les avant-gardes des 19ème et 20ème siècles nous ont pourtant ouvert les yeux sur ce voile factice qui nous aveugle. La puissance des images résiste aux récits arrangés, même quand ils sont beaux.

Damien Rouxel a choisi son camp : il collecte dans son atelier toutes sortes d’images, artistiques ou pas, et détourne ce qui l’émeut le plus dans cette apparence codifiée et trompeuse, pour le confronter à la réalité de la vie. Dans l’écart qui se crée, apparaît toute l’ambivalence d’une existence qu’on souhaite aussi sage qu’une image, mais qui ne se contente pas seulement de bons points !