Chardin Jean-Baptiste Simeon, La Raie, 1728


courant :|
couleur :|
genre :peinture|
style :figuratif|
medium :huile|
collection :Louvre|
pays :France|
thème :animal, chat, poisson, coquillage|
composante plastique :nature morte, texture, lumière|
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Une réponse à “Chardin Jean-Baptiste Simeon, La Raie, 1728”

  1. « La Raie » est une peinture à l’huile de 1728 et elle est exposée en France dans le musée du Louvre. Cette œuvre figurative met en avant la nature morte avec des jeux de textures et de lumière sur les animaux. On y voit à gauche sur une table des poissons et des coquillages observés par un chat qui semble vouloir les manger. A droite du tableau, on peut voir des objets inanimés tels qu’un couteau, un pichet, une nappe…. Tandis qu’au centre de l’œuvre, il y a une raie qui se différencie des deux autres parties. En effet, on pourrait dire que le tableau est formée en pyramide avec la raie qui fait la transition entre les deux. La partie de gauche représente le vivant tandis que la partie de droite représente l’inanimé avec la raie comme transition entre les deux; elle représente à la fois le vivant car c’est un animal mais l’inanimé de par son ventre éventré. C’est le seul animal que l’on peut assuré comme mort. Dans ce tableau, il y a une contradiction avec le premier plan et le mur car on a l’impression qu’il y a un angle surement à cause des ondulations des pierres sur le murs. On a également le manche du couteau suspendu au bord de la table qui semble sortir du tableau. Ces détails donnent une grande profondeur à la composition. Le chat hérissé, les reflets sur les ustensiles, la raie sanguinolente attirent l’œil et donnent du rythme au tableau. En conclusion ce tableau est captivant à voir car le jeu de lumière met en avant la construction de ce tableau mais également les détails tels que le chat qui rend le tableau vivant malgré le temps de la nature morte.

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