La Borne artistique fait escale à Blois (Mars-Mai 2014)


Borne POCTB
Les plasticiens devant leurs travaux exposés

Cannelle Tanc et la Borne du POCTB en workshop avec les lycéens

Entre la Halle aux grains et la bibliothèque Abbé-Grégoire, une drôle de boîte a surgi de nulle part, hier en fin de matinée. Surnommée « la borne », elle va rester sur le parvis durant trois mois. A partir de samedi et jusqu'au 5 avril, elle abritera une installation de l'artiste bretonne Mathilde Seguin, réalisée à partir de dessins des façades de la ville.

Des cartes sans identité ?

La borne métallique et vitrée installée près de la bibliothèque Abbé-Grégoire n'en finit pas d'intriguer. C'est la première fois qu'elle est mise à disposition d'un lycée d'enseignement général et c'est ce qui a permis d'engager un travail d'atelier appelé " workshop " dès la mi-mars.Les élèves de terminale en arts plastiques et histoire de l'art ont travaillé au départ avec l'artiste Cannelle Tanc sur le thème de l'ego-cartographie devenu pour eux l'ego-graphie. Il s'agissait ensuite pour eux «de restituer leur perception de la ville de Blois au travers leur imaginaire », explique le professeur. Chacun a été inspiré à sa façon et leur travail est visible dans la borne mais également aux alentours.

Des oeuvres, un site web, un livret

Les plasticiens ont réalisé diverses productions, peintures, photographies, images numériques, performances, film, etc. Les Historiens des arts assuraient la médiation culturelle à travers un blog, et réalisaient un livret de 32 pages reprenant et structurant les articles publiés en ligne.

Borne Borne Borne